📣 Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter

Retour
💬

Des perdrix grandes ouvertes

📝 Dictées
1
Par
Domino (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Bonjour, 

Drôle de passage dans la dicitée du jour. Il ne leur manquerait pas un petit quelque chose à ces perdrix, des ailes par exemple ? Mais il y a là peut-être un truc que je n'ai pas compris… 🤔

Quoi qu'il en soit, la lecture est bien claire, l'adjectif, ici employé comme adverbe, est accordé. Ceci selon une exception à la règle principale, comme nous explique la Banque de dépannage linguistique :

Selon l’usage, grand, dans ce contexte, peut soit demeurer invariable, soit s’accorder en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte, et ce, malgré son statut adverbial. L’accord constitue une exception à la règle voulant que l’adjectif employé comme adverbe demeure invariable. Cette exception est la trace d’un usage ancien. En effet, autrefois, on accordait toujours l’adjectif; peu importait qu’il soit employé à la manière d’un adverbe.
Exemples :
- Les fenêtres sont grand ouvertes. (ou grandes ouvertes)

Bonne journée !

1
Par
Peete_agore

Bonjour,


Une piqûre de rappel loin d'être sans intérêt. Il ne suffisait pas d'écrire comme nous l'entendions, mais surtout de savoir pourquoi.


Très bonne fin de journée.

0
Par
Peete_agore

Bonjour,


Une piqûre de rappel loin d'être sans intérêt. Il ne suffisait pas d'écrire comme nous l'entendions, mais surtout de savoir pourquoi.


Très bonne fin de journée.

1
Par
Margot (supportJe suis là pour vous aider 🙂)

Bonjour Domino, 


Merci pour cette précision. Concernant les perdrix, il est bien écrit dans le texte qu'elles sont grandes ouvertes : 

Plusieurs lapins passèrent, aussi pressés que devant des chiens, puis des perdrix grandes ouvertes surgirent sans bruit du vallon...


Répondre
1
Par
Domino (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Toutes mes excuses ! 

Je pensais que quelque chose avait peut-être disparu dans cette phrase, j'aurais naturellement dû investiguer un peu avant de commenter.  

En googlant la chaîne de texte "perdrix grandes ouvertes", les quelques résultats que j'obtiens m'orientent tous vers ce même passage de Pagnol, ce qui montre évidemment que c'est précisément ce qu'a écrit l'auteur, mais aussi que c'est une formulation assez originale, puisque très peu courante. 

Je dois admettre que je ne connais pas grand chose aux oiseaux ni à la chasse, et par curiosité, pour savoir si ce genre d'expression pouvait faire partie du jargon, j'ai également essayé de googler d'autres espèces d'oiseaux (oies, mouettes, grives, sarcelles...) en combinaison avec "grandes ouvertes" ; apparemment ce n'est pas le cas. Tout cela ne va probablement pas intéresser grand monde, mais bon…

Bonne journée à vous !

Rejoignez Dictaly pour lire et participer à plus de 1581 discussions Rejoindre Dictaly Se connecter
🚀 Pour aller plus loin
📝
Créateur

Participez à l'activité du site

🎓
Éducation

Un outil pédagogique
dédié à l'enseignement