📣 Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter

Retour
💬

Désaccord contre certains points de la correction.

📝 Dictées
1
Par
Peete_agore

Bonsoir,


Encore une fois, on va me prendre pour un empêcheur de tourner en rond, je m'insurge contre certaines corrections, à savoir :


cent quatre-vingts millions, tel que je l'ai écrit, est parfaitement conforme à l'écriture traditionnelle de ce nombre, le correcteur privilégie cent-quatre-vingts-millions (avec des traits d'union partout), ceci correspondant à l'écriture des nombres suivant la réforme orthographique de 1990. Les deux écritures sont valables.

L'audio de la dictée a prononcé selon moi, soûle, c'est à dire avec la prononciation du « l  » précédant un « e » final muet, donc au féminin. 

Si « soûl » était masculin, la prononciation du « l » final serait muette, non perceptible. Voir le lien vers le dictionnaire Larousse proposant la prononciation de ces mots (la différence est très claire) :

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/so%c3%bbl/73664

De plus, il aurait pu être écrit « quasi-soûl » ou « quasi soûl » ; dans le premier cas, c'est un nom qui aurait suivi « quasi », donc avec un trait d'union, dans le deuxième, c'est l'adjectif qui aurait été retenu, donc sans trait d'union. Ces deux versions se prononçant de la même façon et étant conforme aux règles syntaxiques, bien que différentes.

Quant à méventes, j'ai écrit, certes, « mes ventes » supposant que l'auteur ou l'autrice de l'article était un professionnel assurant une commercialisation du produit. Je n'ai pas compris réellement cette phrase qui reste, pour moi, amphigourique. Il n'y avait pas d'indice à ce sujet.


Cordialement.

0
Par
Margot (supportJe suis là pour vous aider 🙂)

Bonjour @Peete_agore,


Merci pour vos remarques, nous avons apporté plusieurs corrections que vous pouvez retrouver dans ce sujet.


Très bonne journée 🌻

1
Par
Domino (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Merci pour ce post de grande utilité par rapport à plusieurs questions pertinentes !

Mais pour ce qui est des « méventes », et tant qu'amateur, le sens me parait assez clair puisqu'il est ici question de longue conservation, en partie due aux ventes insuffisantes, qui bienheureusement résulte à ce que le cognac y « gagne largement en goût ».

Bonne journée !

Rejoignez Dictaly pour lire et participer à plus de 1802 discussions Rejoindre Dictaly Se connecter
🚀 Pour aller plus loin
📝
Créateur

Participez à l'activité du site

🎓
Éducation

Un outil pédagogique
dédié à l'enseignement