Bonjour
Dans la dictée "sur les chemins noirs " :
Dans la dictée est dit "plein de secrets de famille " moi j'ai écris "plein de secrets de familles " car je pensais que c'est comme si on disait "plein de secrets dans chaque familles " mais en fait c'était familles sans S
Quelqu'un pourrait m'expliquer la faute que j'ai faite ?
Merci
Tala 11ans
Bonjour, extrait du Dictionnaire de l'Académie française :
Ce qui doit être tenu caché, ce qu’il ne faut répéter à personne. Confier un secret à quelqu’un. Garder, découvrir, trahir, révéler un secret. Pénétrer les secrets de quelqu’un. Ce n’est un secret pour personne que… Il fait secret de tout. Je n’ai pas de secret pour vous. Mettre quelqu’un dans le secret. Un secret lourd à porter. Des secrets de famille.
Le singulier est donné pour famille, à juste titre, comme vous le mentionnez dans le post : des secrets dans chaque famille (au singulier).
Bonne journée
Bonjour Tala,
Si ça peut vous aider, chaque précède toujours un nom singulier.
J'ai pensé comme vous "plein de secrets dans chaque famille".
Belle journée à vous.
Bonjour Tala,
Pour t'aider, quand j'ai un doute sur si le complément du nom est singulier ou pluriel, je remplace le "de" par "de un/de une" et "des" pour voir quelle option sonne mieux. Ici, par "des secrets de famille" on sous-entend plus "les secrets d'une famille" que "les secrets des familles".
En général, cette astuce m'aide bien, si jamais ça peut t'aider aussi. L'astuce avec le mot "chaque" est aussi une bonne astuce ;)
Bonne journée