❤️ Nous avons besoin de votre aide : l'accès au site est (et restera) gratuit et sans publicité, soutenez-nous en devenant un bienfaiteur
Retour
💬

Et pourquoi pas 1589 ?

📝 Dictées
3
Par
letrefle

Bonjour Margot, 


Ma question est dans le titre de ce message.

Bonne journée.

2
Par
GBRCB

Bonjour, les dates sont normalement écrites en chiffres, comme dans le titres ci-dessus.

Bonne journée.


Répondre
0
Par
GBRCB

Désolé pour la faute, le titre. 

Répondre
0
Par
Melisse

Bonjour -(Désolé pour la faute, le titre.) je ne vois pas de faute...

1
Par
jeanpaul31 (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Bonjour,

Même chose pour moi !

Attendons la rectification de Margot.

Bonne journée,


0
Par
Mivette

Si l'on regarde les règles de DICTALY 1589 devait être accepté. Réponse à Melisse, c'est GBRCB qui a mis dans sa réponse un S à titre " comme dans le titres "

0
Par
Melisse

Désolée j'avais pas vu le s. 

1
Par
Margot (supportJe suis là pour vous aider 🙂)

Bonjour à tous, il s'agissait effectivement d'une erreur dans la variante de « 1589 ». Je vous confirme que tout est bon à présent et que vos dictées sont à jour ✅

0
Par
Blanblan88

Bonjour, pour cette date, je l'ai notée en lettres comme ceci : mille cinq cent quatre-vingt-neuf, il m'a été compté une erreur. J'avais vu quelque part que les traits d'union dans les nombres ne se mettaient qu'en dessous de cent. Pouvez-vous m'éclairer, SVP ?

Répondre
0
Par
Melisse

Bonsoir sans vouloir déranger (je l'ai notée) je vois une faute non ? il me semble qu'avec le verbe avoir on accorde pas. Mais je ne suis pas sûr. 

Répondre
0
Par
Blanblan88

Il me semble que dans "je l'ai notée", le COD "l'" étant placé avant, il s'accorde donc avec "la date". Mais ça n'a rien à voir avec ma question...

0
Par
letrefle

À Blanblan88,

La date, comme vous l'avez écrite, ne me semble pas erronée (orthographe non réformée). L'erreur doit être ailleurs, à mon sens.


À Melisse, 

Il n'y a pas de faute dans la phrase de Blanblan88, avec l'auxiliaire avoir le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le COD lorsque celui-ci placé avant le verbe.


«...cette date, je l'ai notée...» 

le COD est « l' » mis pour « date » et il est placé avant le verbe. 

Répondre
0
Par
Melisse

Mais la date ne fait pas l'action ! dure dure pour moi...

0
Par
Blanblan88

merci beaucoup, letrefle

0
Par
Blanblan88

Donc je n'ai pas vraiment de réponse pour ma date "mille cinq cent quatre-vingt-neuf". Trait d'union ou pas ?

Répondre
0
Par
jeanpaul31 (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Bonjour,

Je vois que vous n'avez pas de réponse. D'après moi, votre orthographe et bonne. Je pense que votre demande n'a pas eu de réponse des responsables du site car elle est noyée dans ce post qui a une vingtaine de réponses. Vous devriez poser la question directement à "Margot" en lui écrivant en cliquant dans la bulle bleue en bas à droite de l'écran.

Bonne journée,

Répondre
0
Par
letrefle

À Blanblan88 et jeanpaul31


Je pense que n'avez pas bien lu la réponse que je vous avais faite Blanblan88 à propos de l'écriture de la date en toutes lettres qui ne me paraissait pas erronée. (voir plus haut). Je pense qu'elle vous a échappé à vous aussi jeanpaul31.


Cordialement

0
Par
letrefle

Dans une phrase, ce n'est pas le COD (complément d'objet direct) qui fait l'action mais le sujet.

0
Par
Melisse

Merci je ne suis pas certaine d'avoir tout compris ce n'est pas ma langue maternelle donc pour moi c'est vraiment compliquée.

Répondre
0
Par
jeanpaul31 (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Bonjour,

Pour moi aussi, c'est compliqué, et pourtant le français est ma langue maternelle. Toutefois, après deux années passées à faire des dictées auxquelles se sont rajoutés de nombreux exercices sur ces accords, je m'améliore peu à peu. Mais je me trompe encore. Donc, ne vous découragez-pas, persévérez. 

Bonne journée,

0
Par
Blanblan88

Vous êtes toute pardonnée, Melisse et comme dit jeanpaul31, ne vous découragez pas !

0
Par
Mivette

Les accords du participe passé avec le verbe AVOIR ne sont pas faciles. Je me souviens de ce qui disait mon institutrice qui me semble très compréhensif : il faut faire suivre le verbe de "QUOI". Exemples : Ces lettres, elle les a lues (elle a lu "QUOI" LES qui représente son antécédent lettres). COD placé avant donc accord et ici féminin plurielles. Les animaux que nous avons soignés (nous avons soigné "QUOI" QUE pronom relatif qui représente son antécédent animaux). COD placé avant donc accord et ici masculin pluriel. Bon courage !

0
Par
GBRCB

Bonjour, pour les accords avec le verbe avoir, il faut bien sûr trouver le COD. Ensuite, il suffit de se remémorer l'origine possible de ce genre d'accord : les moines copistes connaissaient le COD s'il était placé avant le verbe et donc pouvaient faire l'accord, par contre, s'il était placé après le verbe, ils ne savaient pas comment accorder le participe passé et le laissaient invariable. Facile...

0
Par
Melisse

Bonjour et merci de vos soutiens. Je vous partage ici une pensée de Voltaire : 

"Clément Marot a ramené deux choses d'Italie : la vérole et l'accord du participe passé... Je pense que c'est le deuxième qui a fait le plus de ravages !". 

Rejoignez Dictaly pour lire et participer à plus de 4271 discussions Rejoindre Dictaly Se connecter
🚀 Pour aller plus loin
❤️
Bienfaiteur

Soutenez-nous en devenant
un bienfaiteur

📝
Créateur

Créez des dictées et jeux de mots

🎓
Éducation

Un outil pédagogique
dédié à l'enseignement

💬