📣 Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter

Retour
💬

Impressionné

📝 Dictées
0
Par
Polarfox

Mince alors. Il y a vraiment des gens qui connaissent l'orthographe du mot "myrte" !? Je ne sais même pas ce que c'est. 😂

0
Par
jeanpaul31 (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Bonjour, c'est un mot classique des dictées car il est courant de se tromper sur le genre du mot.


C'est un arbrisseau connu depuis la plus haute antiquité et tous les auteurs (Ovide, Pline, la Bible) le citent ou en donnent de longues descriptions. Extrait de Pline (il y consacre trois chapitres) :


Caton a distingué  (De re rust., VIII)  trois espèces de myrtes : le myrte noir, le blanc, le conjugule, appelé ainsi peut-être à cause des mariages et de ce myrte de Vénus Cluacine (XV, 36, 2). Aujourd'hui on distingue le myrte en sauvage et cultivé, qui tous deux renferment une variété a larges feuilles; l'oxymyrsine (XXIII, 33) n'appartient qu'au myrte sauvage. Les topiaires distinguent le myrte cultivé en myrte de Tarente à la feuille petite, en myrte du pays à la feuille large, en myrte hexastiche à feuilles très touffues et disposées sur six rangs, Ce dernier n'est d'aucun usage. Les deux autres espèces sont rameuses. Je pense que le myrte conjugule est celui que nous appelons myrte du pays. C'est en Égypte que le myrte est le plus odorant. Caton (De re rust., CXXV) a écrit qu'on fait un vin avec le myrte noir, en le faisant sécher à l'ombre jusqu'à complète dessiccation, et en le mettant ensuite dans du moût ; que si les baies ne sont pas sèches, il se produit de l'huile. Plus tard on a découvert le moyen de faire un vin blanc avec le myrte blanc ; on prend deux setiers (1 litr. 08) de myrte pilé, ou fait macérer dans trois hémines (0 litr. 81) de vin, et on exprime.

http://remacle.org/bloodwolf/erudits/plineancien/livre15.htm


J'en avais planté quelques pieds dans mon jardin, mais ils ont gelé lors des grands froids de 1985.


Bonne journée,

Répondre
0
Par
Polarfox

Merci pour votre réponse. Bizarrement, je ne me souviens pas être tombé dessus avant. Je connaissais pourtant le mot "myrrhe", ce qui m'a sans doute poussé à ajouter un H là où il n'en fallait pas.

Quoi qu'il en soit, je suis étonné qu'il n'ait pas été donné. Surtout que des mots bien plus communs apparaissent souvent dans la liste des "difficultés". Ca ne m'aurait pas surpris sur un autre site (comme Orthodidacte ou La dictée d'Archibald, par exemple), mais je ne m'y attendais pas ici.

0
Par
Charivari

Bonjour Polarfox,


Vous ferez partie, dorénavant, de ceux qui "savent". Les dictées servent aussi à cela ! on ne peut pas tout savoir, on apprend tous les jours.


Bonne journée.



Répondre
0
Par
Polarfox

En effet. Peut-être faudrait-il que je lise davantage en français aussi.

0
Par
bap

il y a d'autre mot, qui devraient être donné, et avec définition : faix (de souci), et plains-chant, j'ai découvert 

Répondre
0
Par
Polarfox

Ca me rassure de voir que je ne suis pas le seul à ne pas connaître ces mots. 😀

0
Par
Kim (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Bonjour à tous, je suis le diable en personne et je prends un malin plaisir à vous trouver des dictées avec des mots que l'on n'utilise pas forcément couramment et aussi des phrases colorées, chantantes, etc... Cela me permet à moi aussi de me replonger avec délectation dans du vocabulaire un peu abandonné dans le langage courant. Cordialement.

Rejoignez Dictaly pour lire et participer à plus de 1787 discussions Rejoindre Dictaly Se connecter
🚀 Pour aller plus loin
📝
Créateur

Participez à l'activité du site

🎓
Éducation

Un outil pédagogique
dédié à l'enseignement