📣 Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter

Retour
💬

Insupportable !

🌐 Général
1
Par
Kim (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Petite réflexion du jour...

Anne-Laure Banse, jeune et au demeurant sympathique envoyée spéciale BFMTV, qui commente les incendies dans le Var, ne peut s'empêcher de répéter à l'envi, malheureusement comme tant de ses collègues ce "Il va-t-être" qui se répand et qui écorche les oreilles... ! Mais que faire pour que cesse cette contamination ? Pouvons-nous, en tant que Dyctaliens agir autour de nous pour inverser cette tendance ? Bonne journée à tous.


Extrait de :

Académie Française 

Emplois fautifs => "Il va-t-être"

Nous avons vu que l’inversion de la place du sujet et de celle du verbe était une des caractéristiques qui distinguait la phrase affirmative de la phrase interrogative. Il en est une autre : La phrase affirmative accepte le hiatus (ou l’hiatus), tandis que la phrase interrogative ne l’accepte pas et emploie pour l’éviter, à la troisième personne du singulier un t euphonique. On dit ainsi comment va-t-il ? et non comment va il ? mais il va en Angleterre et non il va-t-en Angleterre (les seules exceptions admises sont les va-t-en-guerre et le pauvre Malbrough de la chanson) ; on dit de même il va arriver d’un moment à l’autre et non il va-t-arriver d’un moment à l’autre. Ajouter un t, même par analogie avec l’interrogative, même si l’on trouve plus harmonieux d’éviter le hiatus, n’en demeure pas moins une faute dont il convient de se garder.


On dit : 

Il va à la pêche, elle va au bureau

Il va être en retard


On ne dit pas :

Il va-t-à la pêche, elle va-t-au bureau

Il va-t-être en retard

0
Par
Kim (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Désolée, j'ai voulu classer ce message dans "La langue française" et je ne sais pas pourquoi il s'est inscrit dans "Général" !?

0
Par
jeanpaul31 (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Bonjour,

J'ai moi-même mis un post, il y a quelques jours,  sur l'utilisation des anglicismes dont rafolent particulièrement les journalistes et les ministres ; pass, cluster et une foule d'autres.


https://www.dictaly.com/forum/covid-et-langue-francaise


Que faut-il faire ? Aucune idée !  Il y a heureusement encore quelques amateurs notre belle langue française. Les parties, « dire, ne pas dire et questions de langue » du Dictionnaire de l'Académie française, donnent beaucoup d'exemples de faute, comme celle que vous citez. Souvent aussi, ceux qui ne se sont pas intéressés à l'orthographe font des fautes sans même s'en apercevoir. Par contre, il est anormal que des personnes dont c'est le métier fassent des fautes de ce genre. 

Bonne journée,



0
Par
Victorjudo

Je donne mon humble avis, pardon si certains s'en offusquent : ne faut-il pas regretter la baisse de niveau, depuis que M. Mittérand demanda que " tout le monde ai son bac..." J'exagère vonlontairement, je ne me souviens plus du pourcentage.

0
Par
Kim (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Merci Jean-Paul pour le lien, je n'avais pas vu passer ce message...

Et en effet, Victorjudo, vous avez bien raison mais Mitterrand est-il le seul coupable ?


Si l'histoire du baccalauréat vous intéresse voici un site pour "éclairer votre lanterne"... tout comme la mienne.

https://www.franceculture.fr/histoire/le-baccalaureat-deux-cents-ans-dhistoire


Autre extrait pour avoir une idée du sérieux de la situation :

https://www.education.gouv.fr/pirls-2016-evaluation-internationale-des-eleves-de-cm1-en-comprehension-de-l-ecrit-evolution-des-11429 

"L’étude internationale PIRLS 2016 mesure les performances en compréhension de l’écrit des élèves en fin de quatrième année de scolarité obligatoire (CM1 pour la France).


Avec un score de 511 points, la France se situe au-delà de la moyenne internationale (500 points) mais en deçà de la moyenne européenne (540 points) et de celle de l'OCDE (541 points).

Depuis PIRLS 2001, la performance globale française baisse progressivement à chaque évaluation. En 2016, l’écart est significatif et représente - 14 points sur la période de quinze ans.

Les performances basées sur la compréhension de textes informatifs baissent davantage (- 22 points) que celles des textes narratifs (- 6 points).

Les processus de compréhension les plus complexes (Interpréter et Apprécier) baissent davantage (- 21 points) que les plus simples (Prélever et Inférer, - 8 points).

Les enseignants français sont moins nombreux que leurs collègues européens à déclarer proposer à leurs élèves chaque semaine des activités susceptibles de développer leurs stratégies et leurs compétences en compréhension de l’écrit."


Pauvres enseignants, eux-mêmes soumis à cette dévalorisation générale dans leur enfance, "la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a" ! Les sites d'instituteurs destinés à leurs élèves sont loin d'être exempts de fautes d'orthographe, même si une faute d'inattention peut toujours arriver à tout le monde.


Je voudrais juste ajouter un mot au sujet des "bandeaux" qui défilent pendant les informations. Fautes d'orthographe, coquilles, ignorance totale de nos expressions comme j'ai pu le lire il y a peu : "Aiguille sous roche" pour "Anguille sous roche" ! N'y-a-t-il donc personne de qualifié pour vérifier ces petits textes même dans l'urgence ? Vraisemblablement, la chaîne n'a cure de ces absurdités (peut-être auraient-ils préféré "anguille dans un botte de foin ?"). Elle est si riche la langue française et si drôle aussi quand on veut bien la fréquenter...


Sur ce triste constat, je vous souhaite à tous une bonne journée.

Cordialement, à bientôt.






0
Par
Charivari

Bonjour à tous,


Et que diriez-vous d'un petit 

"Merci d'avoir été notre invité" au lieu de "Merci d'avoir accepté notre invitation" 

que nous entendons quotidiennement sur nos chaînes TV ?


Ce n'est ni à la télé, ni dans la presse que nous allons trouver les bonnes expressions et la bonne orthographe !


Bonne fin de journée à tous.



0
Par
Kim (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Merci Charivari, pour le renseignement ! Message en double et inabouti supprimé 7 heures après !

0
Par
Kim (créateurCe membre est un créateur de contenu)

C'est bien le drame des enfants défavorisés qui n'ont pas toujours autre chose à se mettre devant les yeux et dans les oreilles pour construire leur langage... Par ailleurs les nouvelles éditions des collections "jeunesse" sont revues et corrigées = suppression du passé simple pour "faciliter" la lecture des narrations !  En ce qui concerne les adultes, c'est une autre affaire, certains ne lisent même pas le journal... mais se complaisent à échanger leurs fautes d'orthographe avec celles de leurs amis et famille sur Facebook et cie ! Il me vient d'ailleurs à l'idée tout à coup une horreur que l'on rencontre fréquemment sur "Le bon coin" : "Bonne état" ! Alors là, le pourcentage crève les plafonds !! Défaut d'apprentissage des liaisons... Bonne journée la compagnie des Dyctaliens !

0
Par
Kim (créateurCe membre est un créateur de contenu)

SVP, comment fait-on pour supprimer un message édité à la suite d'une fausse manoeuvre ? Je n'ai pas trouvé la solution. Y-a-t-il un délai pour intervenir ? D'avance merci.

1
Par
Charivari

Bonjour Kim,


Dans ton message, juste à côté de ton pseudo et du temps où il a été édité, tu as un petit crayon sur lequel il faut cliquer pour le modifier.

Je ne sais pas pendant combien de temps on peut le faire.

J'ai encore ce petit crayon sur le message que j'ai édité il y a maintenant 21 heures.


Bonne fin de journée.  

0
Par
Kim (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Merci Charivari, voir la réponse ci-dessus à la place du message supprimé. J'aurais dû tenter le crayon mais je suis toujours un peu timorée face aux outils d'internet... A bientôt.

1
Par
jeanpaul31 (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Bonjour, je peux encore modifier les messages que j'ai écrits il y a onze mois. Par contre, je pense qu'on ne peut pas les supprimer, ou du moins je n'ai jamais su le faire. Quand je veux le supprimer complètement, je l'édite, j'efface tout, et j'écris : message supprimé. Il reste toutefois écrit à son ordre, mais avec cette seule mention.  Bonne journée,

0
Par
Kim (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Parfait ! Merci Jean-Paul.

Rejoignez Dictaly pour lire et participer à plus de 1738 discussions Rejoindre Dictaly Se connecter
🚀 Pour aller plus loin
📝
Créateur

Participez à l'activité du site

🎓
Éducation

Un outil pédagogique
dédié à l'enseignement