📣 Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter

Retour
💬

Le malaise des grandes villes

📝 Dictées
1
Par
curieux0114

Selon les règles à respecter, il faut :  une espace après un guillemet fermant

                                                              pas d'espace avant la virgule.

Quand les deux situations se juxtaposent, telles que << vertes >> suivi de ,végétalisées, les deux règles se contredisent. Alors, le choix est-il libre ou une priorité s'impose ? Un éclaircissement ne serait pas superflu !

0
Par
jeanpaul31 (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Bonjour

De mes dictées sur un autre site, j'ai retenu que l'utilisation d'une espace après des guillemets fermants suit les règles du signe de ponctuation qui suit les guillemets, donc pour notre dictée, pas d'espace. La Banque de dépannage linguistique du Québec indique : 

Guillemet français fermant
Il n’y a pas d’espacement entre le guillemet français fermant et la ponctuation qui suit, sauf si c’est un tiret ou un deux-points.

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?t1=1&id=2039


Bonne journée



Répondre
0
Par
curieux0114

Merci jeanpaul31 et bonne soitée

0
Par
Victorjudo

Excusez-moi jeanpaul31, mais dans mon vieux dictionnaire de 1975, le mot espace est "nom masculin"...Ou bien cela a-t-il changé récemment ? En toute amitié, bien sur.

0
Par
jeanpaul31 (créateurCe membre est un créateur de contenu)

En fait, en typographie le mot espace est féminin. 

Extrait du Dictionnaire de l'Académie française :

ESPACE nom féminin
TYPOGRAPHIE. Petite pièce de métal, de largeur et d’épaisseur variables, qui sert à séparer les mots. Espace fine, forte. Mettre une espace plus épaisse pour justifier la ligne.

Le passage au numérique n'a rien changé, même s'il n'y plus la petite pièce de métal. Elle est remplacée par la touche du clavier.


Extrait de Wikipedia, parmi les divers sites qui traitent de la question :


Genre du mot
Le mot espace est féminin pour désigner le caractère, c'est-à-dire l'élément physique, caractère en plomb (ou, par extension, son code dans des systèmes informatiques tels que l'ASCII ou l'Unicode) et masculin dans les autres cas, comme pour l'espace avant (ou après) un paragraphe, l'espace autour d'une illustration, l'espace disponible sur une page.

et sur un autre site :




En typographie, le mot espace est généralement féminin, particulièrement quand il désigne la lamelle qu'on intercalait entre les caractères de plomb, de façon que les mots à imprimer soient séparés les uns des autres. Il y avait plusieurs variétés d'espaces, selon leur chasse (largeur) : espace fine, espace forte, espace moyenne, etc.

De plus, par métonymie, les typographes emploient souvent espace au féminin pour désigner le blanc obtenu entre les mots imprimés sur le papier, même si les techniques modernes d'impression ne font plus appel aux lamelles, mais à des caractères numériques, pour lesquels on a repris certaines anciennes appellations, comme espace fine.

Le lien : https://nicolas-logeais.fr/art-grafik.dev/regles/article.php?id=6

Bonne journée.

0
Par
Victorjudo

Ma source trop ancienne, 1975, m'aura donc induit en erreur...mais je vais avoir du mal à féminiser espace. Encore merci.

0
Par
jeanpaul31 (créateurCe membre est un créateur de contenu)

1975, ancien !

Voici l'article de l'édition de 1835 du Dictionnaire de l'Académie :


Espace, en termes d’Imprimerie, se dit de Petites pièces de fonte, plus basses que la lettre, qui ne marquent point sur le papier, et qui servent à séparer les mots l’un de l’autre. Dans ce sens, il est féminin. Mettre une espace entre deux mots. Une espace fine. Une forte espace.


Bonne journée.

0
Par
Victorjudo

Bonjour jeanpaul31. Pas complètement convaincu par le mot "espace" au féminin, je me renseignai à droite, à gauche et trouvai la solution.

Espace "en terme d'imprimerie" est bien féminin, mais dans le sens, "une certaine étendue, un certain volume" et c'est donc un homonyme, il est masculin...Tout cela aura eu au moins l'intéret de me faire cogiter. Bonne soirée, à demain.

1
Par
jeanpaul31 (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Et voilà pour concilier les deux positions sur le genre de "espace" :


En ancien et moyen français, le mot espace était indifféremment masculin ou féminin. De nos jours, il est masculin : l’espace infini, un espace bien aménagé, un espace exigu, etc. Il subsiste toutefois une exception. En typographie, le mot espace est généralement féminin, particulièrement quand il désigne la lamelle qu’on intercalait entre les caractères de plomb, de façon que les mots à imprimer soient séparés les uns des autres. Il y avait plusieurs variétés d’espaces, selon leur chasse (largeur) : espace fine, espace forte, espace moyenne, etc. De plus, par métonymie, les typographes emploient souvent espace au féminin pour désigner le blanc obtenu entre les mots imprimés sur le papier, même si les techniques modernes d’impression ne font plus appel aux lamelles, mais à des caractères numériques, pour lesquels on a repris certaines anciennes appellations, comme espace fine. Cela dit, dans le langage courant, il n’est pas incorrect de donner le genre masculin à espace dans le sens général d’« intervalle entre deux mots », puisqu’un des sens génériques du mot masculin un espace est celui d’« intervalle entre deux objets ».

Le lien de l'article : https://www.druide.com/fr/enquetes/un-espace-ou-une-espace


En tout cas, les échanges sont passionnants.

Bonne journée

Rejoignez Dictaly pour lire et participer à plus de 1575 discussions Rejoindre Dictaly Se connecter
🚀 Pour aller plus loin
📝
Créateur

Participez à l'activité du site

🎓
Éducation

Un outil pédagogique
dédié à l'enseignement