📣 Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter

Retour
💬

Le président ou le Président ?

📝 Dictées
0
Par
Peete_agore

Bonsoir, 

Mon désaccord, encore une fois, avec la correction ; par exception, si l'on parle du président de la République, on doit écrire 

« le Président » dès lors que ce titre n'est pas suivi d'un complément de nom.


Extrait de Questions de langue de l'Académie française, suivant le lien :

https://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue#47_strong-em-majuscules-em-strong

« Les noms des fonctions, titres et charges civils, publics ou privés, administratifs et religieux sont en minuscules, et c’est encore une fois le terme caractérisant qui prend la majuscule : le ministre de la Défense, le docteur Untel, le frère François, l’archevêque de Lyon, le président de la République (mais le Président), le secrétaire général de la mairie, l’empereur Napoléon III. On écrira aussi il est chevalier de la Légion d’honneur, grand-croix de l’ordre du Mérite. Certains sont assimilés à des noms propres et prennent la majuscule : le Régent (pour Philippe d’Orléans), le Duce. Les titres honorifiques prennent la majuscule (Sa Majesté, Votre Sainteté, Votre Excellence), majuscule que l’on retrouve de manière plus large dans les formules de courtoisie ou d’appel. » 

Mais aussi, tiré du site La langue française sous le lien : https://www.lalanguefrancaise.com/articles/guide-complet-usage-majuscules-francais

Extrait, en clair :

« Exception : on écrit toujours le président avec une majuscule quand on parle du président de la République sans mentionner "de la République". Exemple : "Le Président est venu hier à la réunion des ministres", "Le président de la République est venu hier à la réunion des ministres".


Pour ces raisons, il est parfaitement volontaire de ma part d'avoir mis une majuscule sur le mot concerné, dussé-je affronter les foudres du correcteur !

D'autres sites et manuels confirment mon assertion.

Élémentaire mon cher…

Cordialement.


0
Par
jeanpaul31 (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Bonjour,

Je n'ai pas encore validé cette dictée ; j'ai, moi aussi, mis la majuscule. Ne pas la mettre serait faire une faute. Je ne rajoute rien aux arguments que vous donnez, qui sont particulièrement clairs et convaincants.

Vous aviez d'ailleurs donné ces éléments dans le forum hier.


https://www.dictaly.com/forum/dictee-proposee-et-texte-original


Bonne journée,

Répondre
0
Par
Peete_agore

Bonjour jeanpaul31,


Effectivement, ce n'est pas la première fois que j'utilise les mêmes arguments, mais les mêmes causes produisent les mêmes effets.

Comme vous le dites, écrire en minuscule ce titre, dans cette forme, est une faute ; cependant, dans ce cas, si Margot abonde dans notre sens, comme elle le devrait, deux orthographes, à ce sujet, ne sont pas admises.


Qu'il me soit permis, dans un autre ordre d'idées, de vous suggérer de modifier votre avatar ; actuellement, il ne correspond pas, assurément, à votre genre. 😀


Très bonne journée à vous.



Répondre
0
Par
jeanpaul31 (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Bonjour,

Vous avez raison ; je n'avais pas remarqué qu'il était possible de le modifier. 

Je vais voir si je trouve quelque chose qui me convienne.

Cordialement,

1
Par
Charivari

Bonjour,


Je partage bien votre avis concernant la majuscule à "président". 

Je ne l'ai pas mise pour la seule raison que Margot avait donné "l'État", si elle avait attendu une majuscule à "président", je pense qu'elle aurait donné ce mot aussi.


Bonne journée à vous. 



Répondre
0
Par
Peete_agore

Bonjour Charivari,


Je vous remercie d'avoir répondu à mon message. Décidément, je remets souvent certaines corrections en question, cela établit que l'exercice de la dictée me tient à cœur.


Très bonne journée à vous.

Répondre
0
Par
Charivari

Bonjour Peete_agore,


Vos remises en question (et celles d'autres membres) enrichissent tout le monde. Continuez à le faire, cela nous fait tous avancer !


Très bon long week-end à vous !

0
Par
Domino (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Bonjour, 

Vous avez tout à fait raison. Ce Président, Gaston Doumergue en l'occurrence, si je ne me trompe pas, aurait assurément dû avoir sa majuscule. 

Cette erreur qui provient du texte original se retrouve d'ailleurs à trois reprises dans le même chapitre : 

La présence du président était plus qu’un témoignage d’amitié vis-à-vis du défunt banquier […]
À l’extérieur, toutes les activités étaient suspendues à la sortie du président de la chapelle ardente.
Madeleine raccompagna le président dont la voiture traversa ensuite la cour […]

Je ne sais pas si ça a été voulu ainsi de la part de l'auteur ou de l'éditeur, ni éventuellement pourquoi, mais il faudrait presque le leur signaler… 🤔

Bonne journée

1
Par
Peete_agore

Bonjour Domino,


Comme quoi, les textes originaux des auteurs et éditeurs, peuvent l'être également, au figuré !


Mais, il n'y a pas mort d'homme ; les présidents bénéficient de tellement d'avantages que les priver d'une majuscule ne nuira nullement à leur dignité, à leur patrimoine, à leur notoriété. Ils s'en remettront, quoique, étant déjà dans un autre monde, nos petites polémiques sembleront bien futiles et superfétatoires et, dans le cas présent, si j'ose dire, 

« Gastounet » ne nous en tiendra pas rigueur. 😂


Très bonne journée à vous.


1
Par
Margot (supportJe suis là pour vous aider 🙂)

Bonjour,


Même si « Gastounet » 😄 ne nous en tient pas rigueur, nous ajoutons tout de même la majuscule à Président puisqu'ici, on parle bien du président de la République. Merci Peete_agore pour votre explication 👍.

Nous allons vérifier vos dictées afin de corriger cette erreur.


Bonne journée à tous !

0
Par
jeanpaul31 (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Bonjour,

On voit à cette occasion les difficultés que rencontrent ceux qui font le choix de proposer des textes. J'ai tenté de trouver des textes à proposer, mais c'est très difficile. Entre cent et cent cinquante mots, avec le moins possible de noms propres, de dialogues, d'ambiguïtés, de fautes d'orthographes dans le texte de l'auteur ! Depuis que je fais des dictées sur plusieurs sites, je remarque les fautes dans les quelques livres qu'il m'arrive parfois de lire, et je ne parle même pas des fautes de ponctuation qui ont l'air de laisser indifférents les auteurs modernes. En ce qui concerne les auteurs anciens, les éditions donnent souvent des orthographes différentes. Faut-il respecter scrupuleusement le texte de l'auteur, ou  faire les rectifications, ou donner les mots douteux, ou un mélange des trois possibilités ? Ce n'est de toute façon pas nouveau. Déjà Victor Hugo avait exigé que "Quatre-vingt-treize" s'écrivît "Quatrevingt-treize". Un caprice de l'auteur ou une intention cachée jamais dite. Toutes les éditions n'ont pas respecté cette exigence. Georges Sand était en conflit permanent avec ses éditeurs pour sa ponctuation jugée non conforme aux règles. Et on pourrait ajouter les traductions d'auteurs étrangers qui donnent souvent des orthographes curieuses dont les commentaires alimentent les forums des sites de dictées.

Bonne journée,

0
Par
GBRCB

Bonjour jeanpaul31.

Vous cherchez des textes de dictées et ce n'est pas facile, avez-vous songé à créer vous-même ces textes comme le font certains lors de concours d'orthographe dans nos communes, cela pourrait amener un peu d'originalité.

Bonne journée.

Répondre
0
Par
jeanpaul31 (créateurCe membre est un créateur de contenu)

Bonjour, 

Je suis totalement incapable d'écrire des textes pour des dictées. Il y a, de toute façon, une grande diversité dans les textes proposés.

Bonne journée,

Rejoignez Dictaly pour lire et participer à plus de 1738 discussions Rejoindre Dictaly Se connecter
🚀 Pour aller plus loin
📝
Créateur

Participez à l'activité du site

🎓
Éducation

Un outil pédagogique
dédié à l'enseignement