📣 Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter

Retour
💬

Nutriment ou nutriments ?

📝 Dictées
0
Par
letrefle

Bonjour, quelque chose m'échappe aujourd'hui... si nutriment est au singulier, que représente "les" dans la phrase suivante "Ses racines vont les puiser" ? Bonne journée.

0
Par
jeanpaul31

Bonjour

D'après moi, "les" se rapporte à "nutriments" de la deuxième phrase et non à "pompe à ...".


Bonne journée

0
Par
pierre59195

Bonjour, peut-être jeanpaul31 mais si nutriment possédait un " s " à pompe à nutriment, on ne trouverait rien à redire non plus.

Quant à moi je partage l'avis de le trefle.

Cordialement et bon week-end à vous

0
Par
Charivari

Bonjour, je partage, moi aussi, l'avis de letrefle et de pierre59195. Cela entre dans ma logique personnelle, Je sais bien qu'il s'agit de mettre ou non le pluriel au complément de nom et que "nutriment" peut représenter "une classe" et donc exiger un singulier mais dans le cas de notre dictée, il me paraîtrait normal de mettre "nutriment au pluriel" pour les raisons évoquées par letrefle ("les" qui suit). De plus, dans le sol il y a sûrement beaucoup de nutriments... un peu comme "un pot de fleurs" (pas qu'une seule fleur dans le pot !) 


Je n'y vois là qu'une volonté de l'auteur peut-être mais "nutriments" ne me semble pas être une erreur.


Bonne journée à tous.   

0
Par
jeanpaul31

Bonjour

J'ai fait ma réponse ce matin à toutes pompes et donc j'ai mal compris la question.

 Il fallait comprendre : pourquoi "nutriment" est au singulier et non au pluriel, dans l'expression "pompe à nutriment", "les" désignant les nutriments ? Je l'ai mis au singulier sans même me poser la question. Au vu des deux autres réponses, j'ai fait quelques recherches sur les différents sites (Dictionnaire de l'Académie française, TLFI) qui, heureusement, ne sont pas des pompes à fric. J'ai trouvé : pompe à essence, pompe à vin, pompe à huile, pompe à vélo, pompe à graisse, pompe à incendie, pompe à chaleur, pompe à finances. Je me garderai bien d'en déduire que "nutriment" doit être au singulier, d'autant que le contexte, avec le mot "nutriments" qui revient deux fois avec le pluriel, laisse entendre l'inverse. Donc, je suis de l'avis des réponses précédentes, à savoir que "nutriments" ne devrait pas compter pour une erreur. Il aurait aussi pu être donné dans les difficultés du jour, puisqu'il s'agit sans doute d'un choix de l'auteur et non d'une règle grammaticale ; mais probablement retrouvera-t-on ce genre de problème dans d'autres dictées, avec des pluriels qui dépendent des auteurs et qui parfois entraînent des fautes multiples.


Bonne journée.


 


0
Par
pierre59195

Très bonne discussion (les jeux de mots sont les bienvenus jeanpaul31), d'ailleurs la plupart des mes fautes viennent de l'accord du pluriel. 

0
Par
jeanpaul31

Merci, c'est gentil. Les discussions sur ce forum sont toujours enrichissantes.

J'ai un coup de pompe après ces recherches, donc j'enlève mes pompes et je vais me coucher, mais pas en grande pompe.

Bonne soirée.

0
Par
Elinor

Bonjour à tous ! 

Je viens, moi aussi, de me voir compter une faute pour un nutriment au pluriel ! 

Morale de l'histoire : on devrait toujours venir lire les discussions avant de commencer sa dictée. 😉

Ceci dit, je m'étonne que l'on n'accepte toujours pas le pluriel. Ce point particulier mériterait une modification de la correction, il me semble... 

Rejoignez Dictaly pour lire et participer à plus de 1275 discussions Rejoindre Dictaly Se connecter