📣 Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter

Retour
💬

Pluriels

📝 Dictées
0
Par
Polarfox

Dans une précédente dictée (peut-être sur un autre site ?), il y avait une phrase du genre : "Ils retournent vaquer à leur petite vie mesquine". Comme, pour moi, tout le monde a une vie différente, j'ai tout mis au pluriel. On m'a alors dit que non, qu'il fallait tout mettre au singulier parce qu'on n'a qu'une seule vie. Bon, d'accord…


Du coup, fort de ces explications, c'est tout naturellement que j'ai mis "leur(s) mari(s)" au pluriel ici puisque (en théorie) chaque femme n'a qu'un seul mari. Apparemment, ça ne fonctionne pas comme ça cette fois. Là, franchement, je n'y comprends plus rien.


Sans oublier le "groupe de femmes". Le verbe suivant s'accorde-t-il avec "groupe" ou avec "femmes". Là encore, j'ai l'impression que c'est au petit bonheur la chance. Décidément, ma logique et celle de la langue française n'ont pas l'air d'être compatibles. 😕

0
Par
Polarfox

(PS : Je n'arrive pas à éditer mon commentaire. Je voulais dire que j'ai mis "leur mari" au singulier du coup. Ou était-ce au pluriel ? Ca y est, j'ai mal à la tête. En tout cas, c'était le mauvais choix.)

1
Par
Charivari

Bonjour Polarfox,


N'ayez plus mal à la tête pour cela...

Il s'agit bien d'un choix car les deux solutions sont possibles chaque fois, selon que l'on considère "chaque élément" ou "tous les éléments".

Il serait judicieux que l'éditeur du texte le précise (comme pour "le groupe de femmes", c'est le groupe qui semble ou les femmes qui semblent ? les deux sont corrects et le doute est possible.


Dans cette dictée, il y a quand même une anomalie :


"qui a toujours permis aux hommes d'avoir « deux foyers » : une pour leur famille et une pour leur maîtresse."


Ne serait-ce pas plutôt "UN pour leur famille et UN pour leur maîtresse" ? ("un" mis pour foyer).



Bonne journée. 

 


Répondre
0
Par
Régis

Bonjour à vous deux,


Pour ma part, c'est plutôt le pluriel du verbe "sembler" qui m'a perturbé (et coûté une erreur). Pour rappel, voici la phrase :

En Bulgarie, un groupe de femmes semblent déplorer [...]

Il me semble ne pas trop m'avancer en affirmant qu'ici, le sujet est "un groupe de femmes" et non "femmes" (d'ailleurs cela n'aurait aucun sens). Alors pourquoi avoir conjugué "sembler" à la troisième personne du pluriel ? Comme l'a dit Charivari, il aurait fallu qu'il soit écrit : "un groupe de femmes QUI semblent". Dans ce cas, on aurait effectivement pu dire que ce sont les femmes qui semblent (ou le groupe, au choix). On aurait également pu employer le participe présent : "un groupe de femmes semblAnt". Mais dans les deux cas que je viens de citer, la phrase complète n'aurait plus eu aucun sens...


Tout ça est un peu flou, mais peut-être que quelque chose m'échappe...


Bonne journée

1
Par
Law Milton

je suis d'accord avec cette remarque. 'semble' s'accorde avec groupe.

1
Par
Victorjudo

Il y a longtemps que j'ai déjà dit sur ce courrier, que les responsables de ce site, n'y voyez aucune malignité ni aucune méchanceté, semble prendre un malin plaisir à éditer des textes avec des " devinettes ". Cela est inutile et ne nous aide pas à améliorer notre français. Je les remercie néanmoins, car tout cela ne doit pas être simple et je reviendrais, bien sûr, chaque jour.

1
Par
Mia20

Bonsoir à tout le monde.

J'ai lu attentivement vos remarques tout à fait judicieuses et j'avoue moi aussi être un peu perdue avec cette dictée.

Pour l'orthographe de groupe de femmes,  j'ai mis un s à femmes, ce qui m'a semblé évident. Je n'en suis plus certaine du tout. 

Voici ce que j'ai trouvé comme information.


 Si le nom collectif est précédé de un, une, l'accord se fait soit avec le collectif (au singulier), soit avec le complément (toujours au pluriel), selon la vision − globale ou détaillée − que l'on souhaite privilégier ou selon le sens.


Je suis d'accord avec Charivari, sur ce point

Dans cette dictée, il y a quand même une anomalie :

"qui a toujours permis aux hommes d'avoir « deux foyers » : une pour leur famille et une pour leur maîtresse."

Ne serait-ce pas plutôt "UN pour leur famille et UN pour leur maîtresse" ? ("un" mis pour foyer).


J'avoue ne pas avoir compris.

Nous aurons certainement des explications complémentaires.

En attendant

Bonne nuit à tout le monde.

1
Par
Charivari

Bonjour Mia20,


Vous n'avez pourtant aucun doute à avoir : si c'est un groupe il y a forcément plusieurs femmes. C'est là juste une question de logique à mon sens.


À Régis,

Je crois que j'ai dû mal m'exprimer hier. 

"un groupe de femmes", groupe est le nom et femmes le complément du nom.

Dans notre cas le sujet du verbe sembler peut être le nom (groupe) ou le complément du nom (femmes).

C'est le choix de l'auteur.


Il y a parfois une logique qui peut indiquer ce avec quoi il faut accorder le verbe mais parfois le doute est permis et dans ce cas il serait utile de l'indiquer dans les mots donnés.


Bonne journée.


 


0
Par
Mia20

Merci Charivari


Bonne journée

0
Par
Margot (supportJe suis là pour vous aider 🙂)

Bonjour à tous,


Merci pour vos remarques. 

Après vérification de la source :

- "un groupe de femmes semblent" est bien accordé au pluriel et nous avons ajouté "semblent" dans les mots donnés ;


- "leurs maris" est bien écrit au pluriel, nous l'avons également ajouté en mots donnés (n'hésitez pas à lire cet article concernant cette règle :

https://www.projet-voltaire.fr/regle-orthographe/leur-chapeau-leurs-chapeaux-adjectif-possessif-singulier-pluriel-accord/) ;


- la phrase "qui a toujours permis aux hommes d’avoir « deux foyers » : une pour leur famille et une pour leur maîtresse" a été tronquée. La phrase entière est : "qui a toujours permis aux hommes d’avoir « deux foyers », la casa grande y la casa chica – une pour leur famille et une pour leur maîtresse."


Vos copies ont été recorrigées ✅.


Bonne soirée 🌸

Rejoignez Dictaly pour lire et participer à plus de 1738 discussions Rejoindre Dictaly Se connecter
🚀 Pour aller plus loin
📝
Créateur

Participez à l'activité du site

🎓
Éducation

Un outil pédagogique
dédié à l'enseignement